3 conseils pour gérer la communication de votre box CrossFit sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une excellente ressource gratuite pour promouvoir vos services en tant que owner CrossFit, mais le sujet est si vaste qu’il est aisé d’y passer des heures sans pour autant s’y retrouver en termes d’adhésion futures. Vous trouverez ci-dessous quelques tactiques simples pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et communiquer comme un pro.

Professionnaliser

En tant qu’owner, vous êtes déjà multi-casquettes et bien que les réseaux sociaux puissent sembler simples à prendre en main pour nos générations, le plus difficile reste encore de trouver du temps à y consacrer. Mon conseil est simple : si vous ne disposez pas du temps nécessaire à dédier à l’exercice, déléguez !

La clé pour trouver une personne qui puisse gérer vos médias sociaux est d’évaluer sa capacité à gérer les différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez qu’elle publie. De plus, il sera nécessaire de s’assurer de sa connaissance du CrossFit©, sa communauté et sa mission dans son ensemble. Un Head Coach pourrait très bien assumer la majorité de cette tâche. Ils sont déjà directement impliqués et comprendront votre marché cible et les valeurs ainsi que les messages que vous souhaitez véhiculer.

Une autre option viable consiste à embaucher un professionnel externe de votre box. Qu’il s’agisse d’une petite agence et d’un micro-entrepreneur (nouvelle dénomination des auto-entrepreneurs) les tâches d’externalisation peuvent toutefois entraîner un impact social plus important. En confiant cette responsabilité à un ami ou un client, ce que je ne vous recommande pas, vous vous exposez à des complications si votre relation professionnelle venait à se détériorer. Faites confiance aux professionnels, et définissez clairement vos attentes et le « contrat » qui vous lie.

Relayer faute de Créer

Si vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour engager une aide extérieure, il existe d’autres moyens « malins » d’atteindre vos objectifs avec un minimum d’investissement. C’est thèse de la « documentation over creation ». En quoi cela consiste ? A défaut de pouvoir créer votre propre contenu, relayer les informations pertinentes du moment, agrémentez les le cas échéant d’un commentaire plus personnel ou en rapport avec votre structure, et le tour est joué.

En règle générale, je vous recommande d’utiliser cette méthode lorsque vous traversez une période plus creuse en termes de prise de parole, mais d’éviter d’en faire votre méthode de travail favorite. En effet, dans un monde déjà over-connecté, mieux vaut s’abstenir de « spammer » votre communauté avec des redites et favoriser les publications à plus fortes valeur ajoutée.

S’appuyer sur la communauté

Une autre tactique consiste à utiliser Facebook comme moyen d’obtenir des références passives. Si vous avez 100 clients dans votre salle de sport, chaque client est à un degré de séparation de votre prochain client. En gros: chaque client connait une personne qui pourrait elle-aussi devenir un bon client. C’est la stratégie marketing du « un degré de séparation ».  »

Un tips ? Le mois prochain, sélectionnez 3 membres à mettre en avant sur vos réseaux sociaux et planifiez un post pour chaque personne au cours d’une semaine donnée. Dans l’idéal, publiez 3 à 5 photos par athlète, et préférez des photos de (très) bonne qualité. Accompagnez votre post d’une légende percutante et personnalisée en expliquant pourquoi vous souhaitez le valoriser, le tout avec une pointe d’humour. Et pour que la magie opère : tagguez chaque personne dans le post qui le concerne. La famille, les amis, les collègues de vos athlètes ne savent probablement pas ce qu’est un clean and jerk, mais tous ne manqueront pas d’interagir sur une photo de leur proche qu’ils jugeront impressionnante, une anecdote amusante ou encore, et je le souhaite à vos membres, un visuel flatteur mettant en avant de tous nouveaux abdos. C’est le principe tout simple de la référence passive : créer et véhiculer la notoriété de votre box à travers les membres actifs de votre communauté.

Le pro tips : prévoyez ce type de publications en amont d’une journée « portes ouvertes » ou « amène un ami » et répondez aux commentaires des proches de votre athlètes pour les inviter à venir découvrir l’activité ensemble à cette occasion.