Comment le COVID fait de vous un meilleur Owner

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En temps qu’entrepreneure, s’il y a une chose que je sais des dirigeants, c’est qu’ils ont la capacité de transformer leurs jours les plus sombres en leurs plus belles heures.

Aucun de nous n’aurais pu imaginer, et encore moins souhaiter le COVID, mais le fait est que des milliers de owners à travers le monde ont déjà réussi à fidéliser leurs clients et parviennent à sauvegarder leurs revenus. La plupart se sont retrouvés dans une position de leadership qu’ils n’ont jamais connue auparavant.

Que vous vous soyez sentis démunis face à cet événement inattendu ou que vous soyez parvenu à prendre ce challenge à bras le corps, la crise COVID a déjà fait de vous un meilleur propriétaire de box. Voici comment.

Les leçons apprises du COVID

Vous (re)découvrez toutes les dimensions de votre métier de Owner.

Vous ne possédez pas de salle de sport. Vous possédez une entreprise de coaching. La box était votre plus grand outil, mais ce n’est pas le seul à votre disposition. Et il doit désormais être clair pour vous que cet outil ne représente en réalité que le décor de votre véritable métier.

Vous êtes devenu plus solide.

La prochaine fois que le monde fermera ses portes – pour une pandémie, un krach boursier ou une invasion extraterrestre – vous serez rodé à l’exercice et prêt à faire face. On ne l’espère pas, mais quand même, toute expérience est bonne à prendre.

Vous regardez plus attentivement vos dépenses.

Peut-être que c’est une première pour vous, mais la crise vous aura probablement pousser à jeter un œil à vos états comptables et à vous interroger : « De quoi ai-je vraiment besoin? ». Ensuite, vous pouvez prendre des mesures pour agir sur les postes de dépense optimisables. Il y a deux semaines, vous n’auriez probablement pas eu le culot de demander à votre propriétaire de réduire le loyer et de revoir le montant des charges. Mais maintenant vous l’avez probablement déjà fait. 

Vous apprenez la valeur du contact quotidien avec vos clients.

Les coachs personnels ont toujours eu un taux de rétention par rapport aux coachs de groupe, car les coachs perso sont en général plus « responsables » commercialement, mais ils entretiennent également des liens plus étroits avec leurs clients. La réussite ne passe que peu par la programmation ou les checks de fin de cours en réalité ; elle se base en revanche sur ce que vous apportez humainement en plus de vos services. C’est LA question à se poser quotidiennement : « Ai-je fais ce qu’il fallait pour permettre à mes clients de réussir et leur donner envie de revenir demain? »

Vous commencez à vous tourner vers le mentorat.

Nous ressentons plus que jamais dans la difficulté le besoin de s’appuyer sur des mentors, des professionnels dans un domaine ou un autre capables de nous conseiller et de nous aider à prendre les bonnes décisions.

Si vous aviez tendance auparavant à vouloir tout faire seul, ou à ne déléguer que lorsque vous n’aviez pas envie d’accomplir une tâche, la crise du COVID vous a sans doutes pousser à revoir votre approche. Expert comptables, communicants, coachs, entrepreneurs… Tirez pleinement parti des conseils et du soutien des professionnels qui vous entourent. Mieux vaut viser l’excellence dans chaque domaine que de se contenter d’être moyen partout, et tout seul.

Vous faites preuve de leadership envers votre famille, vos coachs et vos clients.

Les gens vous connaissent maintenant, vous apprécient et vous font confiance, d’autant plus si vous avez assuré ces dernières semaines. Avec un peu de chance, le confinement vous aura permis de resserrer les liens avec vos proches et votre communauté, et tous nous savons à quel point la confiance est un facteur important pour notre relation aux autres.

Vous avez identifié qui sont réellement vos clients « fidèles ».

En cas de doute, vous savez maintenant qui sont vos meilleurs clients, et ceux qui quitteront le navire à la première occasion et sans se retourner. La seule leçon à en retenir, c’est qu’il sera important pour la suite d’être à l’écoute des retours que vous feront ces clients, car vous pourrez les considérer comme constructifs et bienveillants.

Vous sauvez leur vie. Plus que jamais.

Le rôle du fitness dans la santé n’a jamais été aussi clair. La maladie est passée d’un problème chronique (sans urgence) à un problème aigu (urgence élevée). Les gens veulent être physiquement et mentalement bien, ils veulent que leurs enfants restent actifs et ils veulent participer au changement dans ce nouveau monde. Si vous n’êtes pas le Messie, vous êtes en revanche un rouage important de cette nouvelle dynamique.

Nouvelles connaissances, nouveaux succès

 Maintenant que vous avez fait face à cette situation et appris de ces leçons, profitez-en pour mettre vos nouvelles compétences à profit sans attendre dès que votre box pourra ré-ouvrir. Vous les aurez toujours.

Si cette crise à fait de vous un meilleur leader au sein de votre structure, alors elle aura au moins eu ça de positif. Sortez-en grandi et élever votre niveau de jeu d’un cran.