CrossFit et Coronavirus : comment continuer à communiquer avec vos adhérents pendant la crise du covid-19 ?

Le pays est en quarantaine, les boxs CrossFit ont fermés leurs portes, athlètes et coachs sont confinés chez eux, le coronavirus est passé par là. En cette période morose pour nous tous, les salles tentent de relever le défi de maintenir leur activité, et leurs adhérents de maintenir un semblant de condition physique.

Mais comment faire pour permettre à ces deux besoins de se rencontrer efficacement ? Quelles solutions pour maintenir le lien social et sportif sans pouvoir se servir de vos outils habituels ? Voici quelques tips pour animer et fédérer votre communauté comme un pro dans ces moments difficiles.


Garder le contact

Mettre en place un système de communication

La première chose à faire afin de garder le contact est de définir les outils et supports que vous souhaitez utiliser, puis de les communiquer à vos adhérents. Afin d’éviter ensuite d’être assaillis de messages confus, ou que vos clients boudent tout simplement vos contenus, mieux vaut éviter d’en changer par la suite.

L’idée dans un premier temps si vous souhaitez demander à vos adhérents de vous soutenir financièrement en maintenant leurs cotisations est légitimement de pouvoir leur proposer un service le plus proche possible de celui que vous dispensez habituellement.

Proposer des cours en live

Facebook Live, Zoom, Discord, il existe différents outils permettant de dispenser des cours en live. N’hésitez pas à réaliser des tests avant de vous lancer de façon à vérifier que la qualité du son et/ou de l’éclairage soient acceptables, même si évidemment personne ne s’attend à ce que vous produisiez un contenu qualité studio

Ensuite, pensez à rendre vos contenus accessibles à tous moments. Tous vos adhérents ne pourront réaliser leur séance en live, certains y reviendront par la suite. Pour simplifier leur expérience utilisateur, permettez-leur de retrouver vos cours facilement en créant par exemple une page dédiée sur votre site web. Sur cette page, faites une liste des cours reprenant toutes les infos qui pourraient les intéresser : Nom du coach – thème du cours – durée – matériel le cas échéant.

A noter que cette page d’arrivée sur votre site devrait dont récolter pas mal de trafic, ce qui à moyen termes est également un bon point pour votre référencement Google. Autant faire d’une pierre deux coups.

Fédérer votre communauté

Les outils ci-dessus sont également d’excellents supports pour organiser des visio-conférences, ils pourront donc vous servir à organiser des rendez-vous dédiés. Je vous recommande de maintenir à minima ce genre d’échanges « direct » avec vos coachs afin de prendre la température du moral des troupes, mais également de maintenir une dynamique en travaillant ensemble autour de différents chantiers que vous avez peut-être dû mettre en stand-by précédemment faute de temps… c’est l’occasion de relancer certains projets, ou d’en faire de nouveaux !

Vous pouvez également via Discord créer des salons de discussion auxquels vos adhérents peuvent se connecter à toute heure pour discuter entre eux, un peu comme il le ferait au sein de votre box. Certaines boxes ont même déjà organisé des rendez-vous à date et heure fixe afin de prendre l’apéro tous ensemble en fin de semaine. Tout est possible !

Professionnaliser vos prises de parole

L’utilisation de ces outils ou encore la programmation sans matériel et à distance ne sont pas vos cœurs de métier, certes, mais une mise en place un peu trop « amateur » de vos services online risque de vous desservir dans le temps. Et ce d’autant plus que face à vous, il existe différents concurrents positionnés sur cette offre et qui depuis un moment déjà proposent des services professionnels : c’est le cas des applications de e-coaching, de mobilité, etc.

Ajoutez à cela le fait que la plupart des acteurs phares du marché proposent actuellement un accès gratuits à leurs ressources pour répondre à la demande, mieux vaut donc tout de même prendre vos nouvelles missions au sérieux.

Faut-il ou non proposer vos services en dehors de notre communauté ? Tout dépend selon moi de vos perspectives d’avenir : si vous souhaitez par la suite continuer à proposer vos services à distance, alors profiter du contexte pour faire découvrir votre travail au plus grand nombre peut être pertinent sur le plan marketing.

Vous pouvez également proposer des contenus inédits à vocation plus pédagogiques grâce à des outils comme les direct instagram. Proposez un horaire à vos adhérents, une thématique, et lancer un atelier question/réponse sur le sujet de votre choix. Pour plus d’engagement, vous pouvez également proposer un sondage à vos adhérents pour définir avec eux les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder.

Tour d’horizon des mauvaises pratiques

  • Privilégiez les messages positifs et bienveillants, n’abordez pas les sujets politiques et gardez vos opinions personnelles sur le covid-19 pour vos proches afin d’éviter de créer des débats stériles tels qu’internet et ses trolls en raffolent.
  • Évitez les jugements si certains adhérents se désinscrivent. Car oui, cela risque d’arriver dans toutes les boxs, et même si ce sera une source de stress légitime pour vous nulle ne peut présumer de la situation personnelle des autres. Ce client est peut-être en fin de contrat à cause de la crise entraînée par le coronavirus, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il prend cette décision (ou pas). Toujours est-il que cette situation est peut-être passagère, et qu’une réaction inappropriée de votre part l’empêchera pour sur de revenir ensuite.
  • Chercher à gagner de l’argent à tout prix. Certains de vos adhérents vont peut-être perdre des proches, leur travail ou être impactés de façon négative et durable par cette crise. Prenez le temps de bien réfléchir à vos stratégies et à vos diverses interventions afin de ne pas donner l’impression de profiter de façon inappropriée de la situation. Votre image en pâtirait méchamment.

Préparer la suite

Fort heureusement pour nous, le confinement ne sera pas éternel, et tôt ou tard les choses reviendront à la normal, allelujah ! Afin de faire du retour de vos athlètes à la « maison » un moment joyeux et festif, et nul doute que ce moment est déjà attendu de pied ferme, vous pouvez imaginer une journée ou soirée événementielle « de retrouvailles » réservée à vos adhérents et leurs proches.

Posez déjà une date « fictive » qui sera ensuite confirmée quand le contexte le permettra, mais validez au préalable un jour de la semaine (un vendredi par exemple), ainsi qu’un créneau horaire. Créez ensuite l’événement sur Facebook afin que cette perspective joyeuse soit partagée et attendue par votre communauté.

Une idée de thème : le « Back from the living room challenge », une mini-compet’ au poids de corps ou avec des accessoires de la maison ; proposez ainsi 1 ou 2 wods lors de la soirée afin de définir qui est devenu le plus fit aux thruster pack d’eau ou push-ups/air squats. Histoire de rigoler un peu et de s’échanger des anecdotes sur les wods bancales réalisés dans la cuisine.

Ma suggestion, puisqu’il est assez compliqué à ce jour de poser une date : aller à l’essentiel sur l’organisation pour un event facile à mettre en place du jour au lendemain et à moindre coût. Une bonne pratique pour faire simple et communautaire : proposer un système d’auberge espagnole, tout le monde ramène un petit quelque chose à manger – vous pouvez également faire le choix de vendre des boissons au bar pour faire rentrer un peu de trésorerie

Côté business pour le 2nd semestre

A l’heure où j’écris cet article je suis comme vous tous bien incapable de savoir quand le retour à la normal aura lieu, mais il y a fort à parier que les impacts négatifs de cette crise se feront fortement ressentir jusqu’en juin. Sauf que voilà, en règle générale juin-juillet-aout, ce n’est pas la grande folie côté abonnements.

Si vous avez réussi à limiter la casse durant cette période en fidélisant votre clientèle, c’est déjà un grand pas, mais je vous recommande dès à présent de vous projeter dans des actions concrètes pour le second semestre 2020 afin de garantir la pérennité de votre entreprise.

Profitez du temps au calme dont vous disposez pour vous pencher sur votre stratégie, et missionnez le cas échéant vos coachs en renfort pour organiser un bon brainstorming.

Focus sur la rentrée scolaire de septembre : journée porte ouverte, fréquence et qualité des programmes de fondamentaux, etc – misez sur l’attractivité de vos services en valorisant la qualité de votre salle.

A mon sens les opérations promotionnelles peuvent être intéressantes mais elles doivent être plutôt rares pour créer l’intérêt et ne pas envoyer un message négatif à vos prospects. Des offres régulières et agressives donnent l’impression d’une structure en mauvaise santé qui tente de sauver les meubles, cela peut inquiéter quant à la qualité.

C’est aussi l’occasion de vous penchez sur votre stratégie digitale et votre image de marque. Prenez du recul sur ce que vous faites de bien, ce que vous pouvez améliorer, et les points forts de votre structure que vous souhaitez valoriser afin de proposer des points de contact attrayants avec vos futurs clients. Site internet, réseaux sociaux, soignez votre image afin de vous rendre attractif lorsque l’activité reprendra.


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