Communiquez-vous suffisamment avec votre équipe ?

La communication est un facteur clé du succès pour toute entreprise, et cela commence tout en haut de l’échelle. Qu’il s’agisse d’exprimer des critiques, évaluer vos employés ou encore communiquer sur des changements éventuels dans votre Box, le discours doit être le plus compréhensible possible pour votre équipe.

Poser les bases

Pour Sean Emery, owner d’Old City CrossFit à Washington, la communication au sein du staff et la définition des rôles des membres de la team vont de pair. Ces deux éléments doivent être définis dès le processus de recrutement afin d’éviter tout décalage entre vos attentes et celles de vos coachs, et cela rend pour la suite tout dialogue bien moins intimidant.

« Plus vous saurez communiquer clairement vos attentes envers une personne, plus celle-ci sera en mesure de les réaliser. Si vos demandes n’ont pas été exécutées, alors vous devez comprendre comment vous avez laissé cela se produire, et à quel moment la communication a été insuffisante « , explique Emery

« La plus grande erreur que vous puissiez faire est de ne pas définir les rôles de chacun rapidement, et le meilleur des conseils que je puisse donner serait de définir clairement les rôles et les responsabilités de tous. » La première étape dans cette méthode débute dès le processus d’embauche et consiste à rédiger une offre d’emploi précise et représentative du poste que vous ouvrez. De cette façon, vous vous assurez déjà d’attirer les profils en phase avec vos valeurs, et avec vos besoins Par la suite, le coach dispose d’un manuel de coaching sur lequel s’appuyer tout au long de sa carrière dans la structure. A titre personnel, je vous invite à rendre ce manuel collaboratif et à leur faire évoluer avec votre équipe régulièrement afin de les impliquer dans leur métier, mais aussi de façon à amener chacun à réfléchir sur sa vision de son travail.

Organiser des rendez-vous fréquents

Pour être efficace, la communication doit être régulière. Cela repose par exemple sur des échanges par e-mail ou sur un groupe Facebook chaque lundi où tous reviennent sur les échéances de la semaine. Toutes les deux semaines, une réunion du personnel à laquelle tous les entraîneurs sont invités est une option à retenir en plus des échanges hebdomadaires. Tout le monde ne peut pas y assister systématiquement ? Pas de problème, désignez un secrétaire à chaque session qui tapera le compte rendu en direct pour ensuite le déposer sur votre groupe ou l’envoyer par email. Enfin, assurez-vous de rencontrer vos coachs en tête-à-tête pour un point a minima semestriel. En parlant aux individus en tête-à-tête, vous leur donnez la possibilité de s’exprimer et vous pouvez ainsi pour assurer qu’ils sont satisfaits de leur planning, de leurs responsabilités et leur mission dans la box, de leurs cours, ou tout autre problème qu’ils pourraient rencontrer.

« La communication est un incontournable pour vos que vos coachs se sentent reconnus et aient à cœur de concourir au succès de la box, de sorte que quand la structure rencontre des difficultés, votre équipe soit impliquée et puisse trouver des solutions pratiques. »

Privilégier la franchise et le sérieux

Dwight Upshaw, Head Coach de CrossFit Sanitas, a également mis en avant l’importance de la définition des rôles au sein d’une box pour garantir une communication claire. Sa recommandation : être le plus direct possible avec ses employés en ce qui concerne vos exigences. Automatiser l’envoi d’un email de compte-rendu des réunions interne au staff est également une bonne pratique pour éviter que les décisions prises ou les bonnes idées ne soient finalement perdues dans les tuyaux. Il pointe également l’importance de ne pas présumer de ce que les autres feront : reprocher à un coach de ne pas avoir fait telle ou telle tâche car on supposait qu’il le ferait spontanément n’est pas une bonne approche. En effet chaque personnalité est différente, et certains entraineurs ont parfois par peur de mal faire de la difficulté à prendre des initiatives, sans pour autant que cela ne soit de la mauvaise volonté.

Apprendre à encourager

Dans les grands « don’t », Dwight Upshaw insiste sur l’importance de ne pas prendre la parole auprès de vos coachs uniquement pour relever le négatif. Au lieu de cela, il s’appuie fortement sur le «sandwich de compliment» (issu des conférences de Ben Bergeron sur le coaching). En quoi cela consiste ? Les coachs sont là pour aider les gens, donc ils recherchent généralement à prendre du recul sur leur prestation et en tant que gérant vous devez les accompagner dans cette démarche de progression. Avec cette méthode, il convient de souligner quelque chose de positif, puis quelque chose qui pourrait être amélioré et enfin, terminer sur un rappel de ce qu’ils font de bien. Par ailleurs, il existe quelque chose de pire que de ne faire que des retours d’information négatifs. « Ne pas donner de feedback aux gens est en fait tout aussi négatif que de ne leur adresser que des critiques, car cela revient à cautionner leurs erreurs et de les accepter », explique-t-il.

Qu’il s’agisse donc d’appréciations, d’évaluation, d’échanges sur vos attentes ou celles de votre staff, l’essentiel est donc d’être clair dès le début et de se tenir à vos lignes directrices afin que chacun puisse s’exprimer pleinement.