Aider vos coach CrossFit à gagner en compétence

Tout bon coach CrossFit devrait être capable de faire vivre à ses adhérents un expérience de coaching individualisée, mais cette compétence n’est pas innée, elle s’apprend sur le terrain et au contact de coachs expérimentés.

Un excellent entraîneur offre à chaque athlète une expérience d’entraînement optimale, en tenant compte des critères tels que la mobilité, la force et du niveau de compétence de chaque athlète. Cela entraîne une amélioration plus rapide des performances et diminue le risque de blessures.

Chaque personne dans une classe doit avoir l’impression que l’entraîneur les a particulièrement remarqués et leur a donné quelque chose à travailler. C’est un excellent élément de coaching, et ce n’est pourtant vraiment pas une chose facile à mettre en place. Cela nécessite une connaissance approfondie du mouvement, un excellent œil technique, une énorme bibliothèque de compétences, de corrections, d’exercices sur lesquels s’appuyer, ainsi qu’une personnalité empathique développée et des compétences de communication évoluées.

Greg Glassman

Ce n’est toutefois pas parce que vous ou vos coachs avez pu vous adapter à vos clients que vous êtes un coach « maîtrisant ». « Nous sommes tous en développement, tout le temps, donc atteindre le grade de « maître »semble être un point final à votre formation qui pourtant n’existe pas.

Le développement constant nécessite de viser l’éducation, et d’avoir la volonté de mettre en place cette orientation au sein de votre structure. Un programme de développement interne devrait dans l’idéal être mis en place à destination des stagiaires afin de leur permettre de suivre les coachs expérimentés de la box. Cela leur donne également une chance de coacher progressivement à mesure qu’il acquiert de l’expérience et qu’ils parviennent à intégrer les conseils qu’ils reçoivent. Hélas, les stagiaires sont bien souvent perçus que de la main d’oeuvre gratuite.

Au-delà de la simple observation et de la formation interne, certaines boxes décident d’aller plus loin.

Les salles motrices en terme de formation recommandent à leur des listes de lecture qui les préparent aux formations CrossFit Level 1, Level 2 et Speciality Courses. Ces dernières invitent également leurs coachs à temps plein à garder un oeil sur les formations continues et séminaires extérieurs afin de d’élargir leurs connaissances en permanence.

Pour accompagner vos coachs dans leur développement, faites leur un retour constant sur leurs « performances » lors des cours, avec des évaluations officielles qui ont lieu tous les trimestres. Ces évaluations permettent ensuite de fixer des objectifs annuels aux entraîneurs et orientent les choix de formation afin que chacun d’entre eux puisse travailler sur ses faiblesses.

« Tout comme votre forme physique, vous avez plus à gagner en vous concentrant sur le développement de vos faiblesses que sur la mise en valeur de vos forces ».

S’il ne fallait retenir qu’un grand principe, la méthodologie de coaching de référence devrait s’appuyer sur la différenciation d’un bon et d’un mauvais mouvement. La plupart des coachs ont parfois du mal à discerner la cause d’une mauvaise mécanique et donc de la corriger individuellement. S’ils savent identifier un geste dangereux, ils n’ont parfois pas les clés pour le comprendre, l’expliquer, et offrir les solutions adéquates.

Si vous ne deviez avoir qu’un objectif en tant que coach, ce devrait être de pouvoir identifier les problèmes les plus fréquents, de pouvoir en analyser les causes afin d’apporter une réelle plus value dans l’accompagnement de vos athlètes.